Services – Déroulement

L’hypnose avec les adultes (en individuel)

Elle fait partie des thérapies brèves. En général, il faut compter entre 2 et 5 séances, espacées de 3 semaines.

Déroulement de la 1ère séance (1h45 à 2h) :

  • Récupération d’informations pour mieux vous connaître
  • Détermination de votre objectif
  • Explications sur ce qu’est l’hypnose et comment je l’utilise
  • Explications sur la manière dont va se passer votre séance d’hypnose
  • Séance d’hypnose
  • Discussion sur votre séance et les sensations que vous avez ressenties.

Lors des séances suivantes (1h à 1h30) :

  • Point sur ce qui s’est passé depuis la dernière séance
  • Réponse à vos éventuelles questions
  • Détermination de votre objectif pour la séance
  • Séance d’hypnose
  • Bilan de fin de séance

Ayant suivi un enseignement pluridisciplinaire, j’adapte ma technique à chacun d’entre vous et à votre contexte, puisque chaque personne est unique.

J’utilise généralement en même temps :

  • des outils de PNL (Programmation Neuro-Linguistique). C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions. Nous avons chacun notre propre vision du monde, celui que nous voyons n’est pas la réalité, il est notre réalité. Nos cartes du monde ont des répercussions sur nos choix, nos perceptions et souvent, elles peuvent nous faire obstacle. La PNL a pour but de reprogrammer notre cerveau pour venir à bout de nos blocages et de nos angoisses.
  • la sonothérapie qui, par les vibrations sonores et les fréquences de la musique, permet d’amplifier les effets de la séance d’hypnose.

Plus d’infos sur la sonothérapie :

Le Somaphonic™ sert à appliquer des fréquences appropriées sur un ou plusieurs points du corps dans un but d’harmonisation locale et générale.

Il agit initialement sur le corps pour ensuite exercer une action neuro-psychosomatique.
Le fondement de la méthode vise à redonner aux tissus leur fonctionnement initial, voire optimisé. Par la diffusion de fréquences spécifiques, il remet de l’ordre dans les circuits en dénouant les nœuds énergétiques générés par le stress (au sens large).

Comment ça fonctionne ?

Dans l’univers, tout est fréquence, tout est vibration, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Chaque fréquence émise met en vibration et en mouvement la même fréquence réceptrice.
Le mal-être, physique ou psychique, est l’expression d’un conflit intérieur, un défaut dans le réseau vibratoire dont nous sommes constitués. L’être est un ensemble de vibrations, et nous avons la possibilité de modifier ces vibrations. La seule question est : comment ?

De tout temps, l’Homme a utilisé le son comme outil thérapeutique. La musique, et donc ses vibrations, agissent sur les émotions.

Toutes les cellules de l’organisme sont parsemées de milliers de récepteurs recevant des signaux. Ils sont transmis à travers une substance liquide qui est composée d’hormones neurotransmettrices appelées des ligands. Un ligand s’attache à un transmetteur à condition qu’il soit dans des fréquences vibratoires compatibles. C’est sur ce principe que sont développés les médicaments. Ce principe biologique est l’un des plus importants du corps humain.
C’est de ce postulat qu’est née la recherche aboutissant au Somaphonic™. Il s’agit d’une mise en concordance vibratoire des cellules et de leurs moyens de communication.

Le fait que vos cellules reçoivent directement ces vibrations amplifie les effets de la séance, car le son se diffuse 3 fois plus vite dans l’eau que dans l’air et votre corps est constitué de 75 à 80 % d’eau.

[Une partie de ces textes vient de l’Ecole Centrale d’Hypnose]

L’hypnose avec les enfants (à p. de 6 ans)

Lors de la 1ère séance, je réunis parent(s) et enfant dans un premier temps, puis j’accueille dans un deuxième temps l’enfant seul, généralement. Il est parfois nécessaire de travailler avec le ou les parents quand ils sont impliqués dans la problématique de l’enfant (séance avec l’enfant ou par la suite, sans l’enfant). Et dans le cas où je travaille uniquement avec les parents, il arrive souvent que je n’ai pas à recevoir de nouveau l’enfant car les enfants captent le changement de comportement qui s’opère autour d’eux. Ils voient leur environnement changer et peuvent ainsi adopter de nouvelles habitudes.

Quand je suis en séance avec l’enfant, nous commençons par discuter tous les deux, puis, selon sa problématique et son envie du moment, je peux lui raconter une histoire ou lui proposer de créer un conte ensemble par le biais de jeux, il peut également s’exprimer à travers le dessin, l’écriture, des jeux variés…, le tout saupoudré de techniques d’hypnose (j’utiliserais le mot « magie » si l’enfant a peur de l’hypnose). L’objectif est qu’il soit capable de trouver en lui les ressources et les solutions qui lui permettront tout naturellement d’aboutir à des changements positifs.

Pour les adolescents, selon l’âge, les techniques pourront ressembler à celles des adultes.

Les séances durent en général 1h (voire jusqu’à 1h30 pour les adolescents) et il faut compter entre 2 et 5 séances, espacées de 3 semaines.

Important : assurez-vous en amont que votre enfant est d’accord pour venir me voir car sa coopération et sa bonne volonté sont obligatoires pour initier le changement.

Le RITMO® (à p. de 6 ans; individuel et couple; en présentiel ou en visio)

Les séances se déroulent d’une manière similaire à celles d’hypnose.

J’effectuerai ou vous effectuerez des stimulations bilatérales pendant de courtes séquences de travail où vous vous concentrerez sur le souvenir traumatique, en gardant d’abord à l’esprit les aspects sensoriels ainsi que les pensées et les ressentis actuels négatifs qui y sont associés, puis en intégrant une pensée positive. Nous ne chercherons pas à rentrer dans le détail du traumatisme mais à travailler sur ses conséquences (apaisement émotionnel). A la fin de chaque phase, nous ferons le point sur l’évolution de votre ressenti.

Je ne suis ni médecin ni psychiatre, une séance d’hypnothérapie ou de RITMO® n’est pas un acte médical et ne peut se substituer à la consultation d’un médecin ou à la prise d’un traitement médical.

L’hypno-relaxation (séances individuelles et collectives, en présentiel ou en visio)

Pour une détente du corps et de l’esprit. Une bonne idée pour découvrir l’hypnose !

Vous êtes stressé ? Énervé ? Vous avez un sommeil agité ? Des difficultés à vous concentrer ? A lâcher-prise ? Bref, votre quotidien est mouvementé ?
Durant ces séances « bien-être » basées sur la respiration ventrale, je vous guide, à travers une ambiance sonore, avec des suggestions vous permettant de vous libérer des tensions et des pensées négatives du quotidien. Avec cette prise de recul, vous accédez ainsi à la détente, doucement… profondément…

Ce voyage bénéfique vers une libération de votre corps et de votre esprit vous permet de gagner en mieux-être : sérénité, meilleure concentration, sommeil de qualité, gain en énergie…

Et maintenez ces bienfaits en vous entraînant régulièrement avec les techniques utilisées lors de la séance.

Pour les séances individuelles, en présentiel, prévoyez un plaid, et en visio (Skype, Google Meet…), prévoyez en plus un fauteuil confortable et des écouteurs, si besoin.

Les séances collectives (séance entre amis, membres d’une famille, collègues…) en présentiel sont limitées à 3 personnes au sein du cabinet et nécessitent d’apporter tapis de sol, plaid et coussin, et à 5 personnes en visio avec fauteuil confortable, plaid (et écouteurs).

Si vous souhaitez offrir une séance à votre entourage, des cartes cadeaux sont disponibles sur demande.

Interventions dans les écoles (CP au CM2; en groupe)

Proposition d’ateliers sur les émotions, la relaxation, l’apprentissage de l’auto-hypnose… en utilisant l’imagination, le dessin, l’écriture, les contes métaphoriques, la création d’histoires…

A adapter selon l’objectif, le nombre et la durée des séances, l’effectif et l’âge des élèves. Discutons-en ensemble car vous connaissez vos élèves et pourrez me donner plein d’informations utiles afin que j’ajuste au mieux les ateliers.

Interventions en entreprise

Vous désirez avoir une équipe plus sereine ? Que vos salariés apprennent à mieux se connaitre pour communiquer plus efficacement entre eux ? Besoin de lâcher-prise ? D’arrêter de procrastiner ? De parler aisément en public ?

Possibilité de séances individuelles, collectives (hypno-relaxation, lâcher-prise) et d’ateliers (apprentissage auto-hypnose…).

Rencontrons-nous pour étudier ensemble vos besoins !

Interventions au sein de l’entreprise Lexa & Co (dès avril 2021)

A travers le programme Sème In Air associant coaching et hypnose/RITMO®, je participerai à l’accompagnement des dirigeants d’entreprise, des managers

Programme sur 3 x 3 jours et un suivi sur une année.