RITMO® (proche EMDR)

Le RITMO® ou Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est une technique d’apaisement émotionnel.

L’histoire

Le RITMO® est une technique hypnotique dérivée de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). C’est par hasard, lors d’une promenade dans un parc en 1987, que la psychologue américaine Francine Shapiro découvrit ce qu’elle appellera l’EMDR. Alors qu’elle marchait et que ses yeux bougeaient de droite à gauche pour regarder ce qui l’entourait, elle pensait en même temps à des souvenirs douloureux. Une fois la balade terminée, elle remarqua que ces souvenirs étaient moins lourds et plus supportables. Elle fit alors l’hypothèse (qu’elle vérifiera par la suite par de multiples études) que les mouvements des yeux peuvent décharger des souvenirs du point de vue émotionnel.

C’est en généralisant l’utilisation de cette technique auprès des soldats de l’armée américaine souffrant de syndrome de stress post-traumatique que l’EMDR a fini de parfaire sa réputation. Elle est uniquement employée par les professionnels de santé.

Le RITMO®, mêlant hypnose et EMDR, a été élaboré plus récemment par Lili Ruggieri et s’adresse aux professionnels en relation d’aide.

Les techniques

Le RITMO® utilise la stimulation sensorielle des deux cotés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs (claquement des doigts…) ou corporels (tapotement sur les mains, les genoux…) pendant que la personne pense à un évènement douloureux, désagréable (aspects sensoriels ainsi que pensée et ressenti actuels négatifs). Cela active certaines zones du cerveau, ce qui permet à l’individu de modifier sa perception de l’évènement et donc de le « digérer » petit à petit.

Ainsi, une personne ayant vécu un évènement traumatique pourra s’en souvenir sans ressentir tout le poids de l’émotion négative.

Attention : il peut être nécessaire d’utiliser d’autres techniques en amont afin de stabiliser, sécuriser la personne. Je vais à son rythme jusqu’à ce qu’elle se sente prête pour le RITMO®.

Les applications

J’utilise le RITMO® avec les personnes ayant vécu un évènement unique et inattendu : accident, agression, deuil…, ou ayant des blocages émotionnels, des comportements répétitifs, des peurs, un manque de confiance en soi… Il est aussi possible de l’utiliser afin d’améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs…).

Cette technique d’apaisement émotionnel s’adresse aux enfants dès l’âge de 6 ans, adolescents et adultes.

J’ai suivi cette formation auprès de la conceptrice de la méthode, Lili Ruggieri.