RITMO® (proche EMDR)

Le RITMO® ou Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est une technique de gestion des traumatismes proche de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

Elle utilise la stimulation sensorielle des deux cotés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs (claquement des doigts…) ou corporels (tapotement sur les mains, les genoux…) pendant que la personne pense à un évènement traumatique passé (aspects sensoriels ainsi que pensée et ressenti actuels négatifs). Cela active certaines zones du cerveau, ce qui permet à l’individu de modifier sa perception de l’évènement et donc de le « digérer » petit à petit.

Ainsi, une personne ayant vécu un évènement traumatisant pourra s’en souvenir sans ressentir tout le poids de l’émotion négative.

Le RITMO® peut s’appliquer dans les cas d’anxiété généralisée, de syndrome de stress post-traumatique, de peurs, d’une séparation difficile, d’un blocage émotionnel, de blocages dans la vie, de schémas répétitifs d’échec, d’amélioration des compétences, de la confiance en soi, de la gestion du poids, du tabac…

J’ai suivi cette formation auprès de la conceptrice de la méthode, Lili Ruggieri.