Article

Prêt(e) à arrêter de fumer ?

Vous fumez, peut-être depuis plusieurs années, voire depuis votre adolescence. Et au fil du temps, le rôle de la cigarette a pu évoluer : pour faire comme les « grands » au départ, puis par habitude, ennui, ou pour réguler le stress, se détendre, se récompenser pour avoir bien travaillé… Quelle que soit la raison, c’est devenue votre « copine ».

Or cette cigarette commence à être montrée du doigt. Vous en avez marre d’être son esclave. Vous voulez reprendre le pouvoir. Et comme il s’agit d’une « envie » de cigarette et non d’un « besoin », il va être possible de vous en passer.

Aujourd’hui, vous êtes prêt à profiter pleinement de la vie, de vos activités, de votre entourage, de ce qui compte pour vous, sans vous prendre la tête… Au fond, vous voulez trouver un équilibre entre votre bien-être présent et l’assurance de savourer ces instants précieux encore longtemps. Vous souhaitez être vous-même tout simplement, libre de choisir aujourd’hui à quoi va ressembler votre vie.

Mais parfois, votre cerveau génère des automatismes, ces gestes automatiques, ces habitudes qui vous poussent à fumer une cigarette. Heureusement, ces automatismes ne sont pas une fatalité, vous pouvez reprendre le contrôle, choisir ce que vous faites au quotidien, ce que vous construisez jour après jour.

C’est exactement à cela que sert l’hypnose, à reprogrammer grâce à des techniques de communication avec votre cerveau. Je vous aiderai ainsi à trouver d’autres solutions plus respectueuses de votre corps et de votre personnalité. Ce seront vos propres solutions.

Beaucoup de personnes compensent ce vide de la cigarette en mangeant et en buvant, ce qui entraîne une prise de poids. C’est pourquoi, il est vital de vous désintoxiquer progressivement en reconditionnant votre inconscient et votre corps à s’en passer, en annihilant l’effet de manque puis en vous réhabituant à vous séparer de cette gestuelle associée à la cigarette.

Votre degré d’implication et de motivation, va largement conditionner le déroulé de la séance. Vérifiez que c’est le bon moment pour vous. Si vous êtes en plein burn-out, comme certains clients que j’ai reçus, la priorité ne sera probablement pas d’arrêter de fumer. Si vous venez en séance uniquement parce que votre femme/mari ne supporte plus que vous fumiez, il y a une forte probabilité pour que ça ne fonctionne pas; venez si VOUS avez envie de changer votre rapport à la cigarette.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à me contacter comme par exemple : si vos souhaitez retrouver la santé, les odeurs, les goûts, faire des économies, retrouver le plaisir de faire du sport avec toutes vos capacités, avoir une grossesse saine, ou tout simplement pour accéder à un mieux-être.

En vous engageant à mes côtés, vous devrez en amont de la séance, pendant 7 à 10 jours, changer au moins une de vos habitudes (par ex : si vous buvez votre café en fumant, vous pourrez soit fumer votre cigarette juste avant de le boire ou juste après ; si vous fumez dès la sortie de votre lit, attendez de vous être douché pour fumer la 1ère cigarette; si vous fumez à chaque fois que vous êtes dans votre canapé, changez d’endroit…) et noter dans un carnet pour chaque cigarette (faites de votre mieux pour avoir ce retour sur un maximum de cigarettes) :

  • Heure, contexte, comportement (durée, intensité…)
  • Qu’y a-t-il juste AVANT/ PENDANT/APRES que je fume ? Qu’est-ce que je me dis ? Quelles sont mes émotions/ressentis ? Comment est mon corps ?
  • Qu’est-ce que ça m’apporte de positif ? De quoi serais-je privé(e) si je ne le faisais pas ?

Ce questionnement peut être adapté aux autres addictions.

Et suite à la séance, je vous conseillerai d’écouter tous les jours pendant 28 jours la musique utilisée en séance (minimum 10 min) afin d’amplifier les résultats. Nous resterons en contact dans les jours et semaines qui suivent afin de voir si tout se passe bien pour vous, si vous avez des questions.

Certains arrêteront la cigarette progressivement après une seule séance alors que pour d’autres, plusieurs séances seront nécessaires. En cas de rechute et de reprise de la cigarette, nous ne parlerons pas d’échec mais d’étape. Les causes de cette addiction sont différentes et propres à chacun, et surtout vous allez à votre rythme. Le but est d’arriver à un objectif stable dans le temps, sans conflit intérieur.

Le saviez-vous ?

Le tabac est la première cause évitable de décès dans le monde aujourd’hui et il tue jusqu’à la moitié de ses consommateurs.

La nicotine, sous sa forme fumée, est la substance addictogène la plus puissante du monde !

Il y a entre 8 et 12 % de sucre dans les cigarettes.

La nicotine, lors d’une aspiration, atteint le cerveau en moins de 10 secondes…

A court terme, la nicotine entraîne un apaisement de courte durée. A long terme, elle provoque un stress chronique. La consommation immédiate ne sert donc qu’à apaiser les effets du stress de l’imprégnation nicotinique à long terme. Ce n’est pas parce que vous êtes stressé que vous fumez, c’est parce que vous fumez que vous êtes stressé !

Arrêter de fumer à 40 ans améliore l’espérance de vie de 7 ans, arrêter à 50 ans améliore l’espérance de vie de 4 ans, arrêter à 60 ans améliore l’espérance de vie de 3 ans.

Cette liste des bénéfices n’est pas exhaustive. En plus des bienfaits sur votre santé et votre porte-monnaie, vous pourrez également observer des effets positifs sur votre comportement, votre entourage, l’estime de vous…

Sandrine Giraud, hypnothérapeute à Aytré (La Rochelle sud)