Lors de mon passage à l’Espace Encan de La Rochelle pour la journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2019, j’ai pu rencontrer des personnes atteintes de diabète, comprendre leur quotidien et aussi leur mal-être. Ce salon mettait également en avant le rôle de la relaxation, du sport, de l’alimentation dans notre vie, que l’on ait du diabète ou non. Et je tenais tout particulièrement à partager ce rappel sur l’alimentation et la pleine conscience.
Manger en pleine conscience c’est être attentif à ce que l’on mange et notamment aux signaux que nous envoie notre corps au moment du repas (faim, rassasiement).
Voici 5 clés pour manger en pleine conscience et ainsi mieux gérer, améliorer ce qui peut nous déranger au quotidien (poids, digestion, grignotage…) :
– prendre le temps de manger (minimum 20 min) en mastiquant bien les aliments,
– se servir de petites portions,
– retrouver ou maintenir le plaisir de manger (pas de régime restrictif, pas d’interdit),
– faire attention à notre environnement pendant les repas : éviter écran, bruits…,
– utiliser nos 5 sens pour manger : qu’est ce que je vois ? Qu’est ce qui est en contact avec ma peau ? Qu’est ce que je sens ? Quel goût ai-je dans la bouche ? Qu’est ce que j’entends ? A faire globalement sur le contenu d’une assiette et non pas pour chaque aliment sinon le repas risque d’être long ! 😉
Avec les fêtes qui arrivent, faites le test avec un chocolat en le dégustant, comme un grand vin. Utilisez d’abord votre vue, puis le toucher, l’odorat, l’ouïe (en le cassant) et enfin le goût (en le laissant fondre dans la bouche). Vous serez peut-être étonné du résultat !
Prenez le temps… Ces secondes, ces minutes qui vous manquent tant mais que vous trouverez si vous souhaitez changer, modifier vos habitudes, prendre plaisir dans ce que vous faites. Prenez le temps de vous centrer sur le présent, un présent dénué de tout jugement et dans lequel chaque pensée, émotion ou sensation est reconnue et acceptée telle qu’elle est.
« J’apprécie maintenant ce que je mange ! »
En suivant ces bases, votre corps vous dira merci, vous gagnerez en légèreté et votre énergie reviendra de jour en jour. Alors commencez dès maintenant à prendre soin de vous !