Selon l’OMS, l’allergie est la 4ème maladie chronique après les cancers, le sida et les maladies cardio-vasculaires, et d’ici 2050, 50% de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique.
L’allergie est un dysfonctionnement du système immunitaire où les cellules conduisent l’organisme à réagir de manière excessive au contact de substances normalement inoffensives, appelées allergènes.
Nous distinguons les pneumallergènes véhiculés par l’air (acariens, pollens, poils de chats, chiens…), les allergènes d’ingestion passant par la bouche et le système digestif (lait, œufs, noix…), et les allergènes d’injection (médicaments, venins de guêpes, d’abeilles…).
L’allergie concerne un ou plusieurs allergènes et les personnes atteintes peuvent même avoir des allergies croisées (avec des aliments, d’autres pollens…).
L’organisme va alors mettre en action son système de défense, qui se manifestera de différentes façons selon la personne : asthme, rhinite et sinusite, conjonctivite allergique, urticaire, dérèglement du système digestif, du système neurologique, choc anaphylactique (avec ou sans œdème de Quincke).
Les allergies évoluent en fonction de l’âge.
Elles occasionnent souvent de la fatigue, de la gène en public et dans la vie privée. Une nouvelle organisation doit être mise en place afin d’éviter les allergènes (limitation des sorties, aération et nettoyage régulier de l’habitat, suppression de certains aliments…). Malgré ces contraintes, les crises peuvent perdurer et certaines personnes se résignent et vivent avec, sans se soigner.
Les causes et les facteurs aggravants sont nombreux et plus ou moins difficiles à cerner : changement de mode de vie, environnement, excès d’hygiène, hérédité, génétique, facteurs psycho-sociaux (stress, traumatismes…)…
Une allergie peut se déclarer du jour au « lendemain », même si cela prend en réalité plus ou moins de temps, bien souvent 1 an pour que les symptômes soient efficients. Notre corps est ainsi capable d’apprendre à réagir rapidement dans un sens.
Prenons l’exemple d’un adolescent ayant une allergie aux pollens de bouleau. La cause de cette allergie est identifiée par un événement qui a eu lieu l‘année précédente : une dispute entre ses parents par rapport à l’absence régulière de la mère pour son travail. Il a eu peur que sa mère quitte la maison et ne revienne jamais. Il s’agit de la 1ère phase, la phase de sensibilisation, où il a eu un ressenti émotionnellement douloureux, en présence de pollens de bouleau. L’association pollen/émotion a provoqué une production d’anticorps spécifiques. L’année suivante, a eu lieu la 2ème phase, la phase de réaction allergique, lors d’un deuxième contact avec le pollen de bouleau. L’adolescent, déjà sensibilisé (c’est-à-dire fabricant des anticorps contre l’allergène), a, par conséquent, présenté les symptômes de l’allergie.
Saviez-vous que l’hypnose peut vous aider à apaiser les crises allergiques en apprenant à votre inconscient et donc à votre corps à réagir autrement ? Ahhhhh ce lien corps-esprit…
J’ai réalisé mon mémoire de fin de formation en hypnothérapie sur le thème « L’hypnose et les allergies respiratoires ». Grâce à un travail de recherche et de création d’outils, je m’adapte à chaque client en travaillant sur les symptômes ou sur les causes des allergies respiratoires mais aussi des allergies de contact puisqu’il s’agit dans chaque cas d’une réponse immunitaire vécue comme une agression pour l’organisme.
Cependant, avant de prendre rendez-vous avec moi, prévoyez d’aller voir un allergologue ou votre médecin, si ce n’est pas déjà fait, afin de confirmer ou non l’allergie. En effet, en intégrant les diagnostics des autres professionnels, je peux faire un travail plus adapté avec vous.
Personnellement, j’étais certaine d’avoir, en plus d’une allergie aux pollens, une allergie aux acariens. En tout cas, j’en avais tous les symptômes, mon nez était notamment bouché toute l’année. Et un jour, je me suis décidée à aller voir un allergologue pour vérifier. Il n’a trouvé aucune allergie aux acariens. En fait, l’origine était d’ordre mécanique. En hypnose, j’aurais donc pu travailler sur l’acceptation ou d’autres objectifs mais pas sur la cause.
Je me suis donc concentrée sur l’allergie aux pollens et depuis la séance d’hypnose, je n’ai plus le nez qui coule, d’éternuements et de larmoiements en permanence. Je revis enfin après 10 ans d’allergie ! C’est d’ailleurs plus agréable et pratique pour vous accueillir en séance. 😉
Alors si la désensibilisation ne vous dit rien, que ça vous semble trop contraignant, si vous avez testé d’autres techniques en vain, sentez-vous libre de venir me rencontrer et de découvrir une nouvelle approche. Lors de la prise de rendez-vous, nous verrons ensemble ce qu’il est envisageable ou non de faire par le biais de l’hypnose, selon le diagnostic de votre médecin et les symptômes.
Et surtout, après la ou les séances d’hypnose, si vous prenez un traitement, retournez chez votre médecin ou spécialiste afin qu’il évalue votre nouvelle situation.