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(Re)trouver un mieux-être après le confinement

Nous traversons une période inédite et exigeante durant laquelle nous vivons au quotidien des changements et rencontrons des contraintes et des incertitudes. 

Le confinement lié au covid-19 pourrait être comparé à une prise d’otage se déroulant en 3 phases plus ou moins rapides et qui peuvent se répéter (mais gardons espoir en continuant de suivre les gestes barrières !) :

  • Début de crise ⇔ capture, durant laquelle l’impact émotionnel est important. Nous passons d’un monde stable à un monde instable et inconnu.
  • Confinement ⇔ détention. Tous les mécanismes de défense vont être mis en alerte pour préserver l’identité et amortir une forme de réorganisation mentale.
  • Déconfinement ⇔ libération.

Durant toutes ces phases, nous avons une montée de stress plus ou moins adaptée, en fonction de l’expérience que nous avons de la vie, de notre stabilité émotionnelle, de notre résilience mais aussi du cadre environnemental et familial.

Et les facteurs de stress sont nombreux : peur d’être infecté ou infection par le coronavirus, isolement, ennui, activités extérieures limitées, manque de contacts sociaux, suivi en continu des médias, incertitudes…

Chaque personne vit cette période à sa manière. Alors que certains s’en servent de tremplin et découvrent de nouvelles activités, se créent de nouveaux objectifs, d’autres la subissent et la vivent mal.  

Le confinement a des effets sur notre santé physique et mentale qui peuvent se poursuivre après le déconfinement :

  • Stress
  • Anxiété
  • Dépression
  • Augmentation des douleurs
  • Prise de poids
  • Augmentation des quantités d’alcool
  • Augmentation de la consommation de cigarettes
  • Diminution d’énergie
  • Troubles du transit
  • Problèmes de peau
  • Perturbation du sommeil
  • Troubles de l’humeur
  • Problèmes de communication
  • Stress post-traumatisme

Ces réactions, naturelles pour certaines compte tenu de ces circonstances, peuvent être régulées.

Pour mieux vivre cette période, il est important d’accepter la situation que nous ne contrôlons pas, de rester positif et de gérer au mieux le stress, source de beaucoup de problèmes, par la mise en place de routines, la relaxation, la respiration, un bon sommeil, des activités physiques régulières… Mais ce n’est pas toujours évident et certaines personnes auront besoin d’un coup de pouce pour y arriver.

De mon côté, je vous propose des séances d’hypnose associée à la PNL, la sonothérapie et/ou le RITMO (technique apparentée à l’EMDR permettant la gestion des traumatismes) pour (re)trouver un mieux-être et avancer sereinement dans vos projets, dans votre vie.

J’accompagne les enfants dès l’âge de 6 ans, les adultes et les couples à traverser cette période, chacun à son rythme.

Tout le monde est capable de surmonter des obstacles disséminés sur sa route en utilisant ses propres ressources. C’est à votre tour ! 🙂